À propos d’Émilie Valet, photographe de vie

Vos histoires en lumière depuis 2017

L’image a toujours été à mes côtés. Petite, je les regarde, dévore avec passion les albums de famille et m’adonne au collage. À 12 ans, je “pique” l’appareil photo familial – argentique bien entendu – et c’est là que je commence à explorer cette technique particulière qui est d’écrire une histoire avec la lumière.

À 18 ans, je casse ma tirelire et achète mon tout premier appareil photo pour garder une trace des moments vécus, des émotions ressenties, les revivre et les partager.

Spécialisée en reportage documentaire de vie, je me suis longtemps concentrée sur les moments qui jalonnent la vie d’une famille. Aujourd’hui, j’ajoute une corde à mon arc. J'ai décidé de mettre ma vision et mon expertise au service du développement de l'identité visuelle des entrepreneuses qui souhaitent mettre en valeur leurs activités, leur mission, et communiquer sur leurs ambitions et leur savoir-faire.

À ce stade, mon envie profonde est de permettre à ces femmes, à travers des photos spontanées, authentiques, naturelles et qui racontent leur histoire, d’oser se dévoiler.

Ma photographie est plongée dans votre réalité

J’adore vous observer, admirer ce que vous faites, imaginer pourquoi, percevoir vos sentiments…

Ma manière de photographier est spontanée. Je capte ce que je vois : un sourire, un geste, un regard, une émotion, un sentiment, l’équilibre, une couleur, une ligne, des contrastes, un moment, une texture, une forme, une perspective…

Je vois tout cela sur les visages, mais aussi dans toute une série de détails comme les mains, les pieds, les dos… J’y vois surtout les gestes, les attitudes, les regards… les interactions des uns envers les autres.

Quand je vous vois, je vois toujours une histoire, votre histoire. Ces histoires, je les raconte dans mes photos.