Mes conseils de photographe de mariage

Choisir un photographe pour son mariage n’est pas la chose la plus facile… on pas envie d’être déçus ! On a envie d’avoir des souvenirs à la hauteur de la journée de rêve que l’on prépare ! Alors voici quelques conseils pour choisir un photographe de mariage !


1.Choisissez-le pour ses photos

Prenez le temps de trainer sur les sites des photographes ! Les photographes sont des passionnés de l’image et ça leur plait de montrer les leurs. Ils ont donc de très beaux sites, où leurs photos sont bien mises en valeur et où vous aurez envie de passer du temps à regarder, juste pour le plaisir. Vous allez alors découvrir des artistes au style chaque fois différent et petit à petit vous pourrez déterminer quels sont ceux qui retiennent systématiquement votre attention ! Chaque photographe a une sensibilité, un œil, différent et tout ne vous plaira pas ! Aimer les photos d’un photographe doit être votre critère numéro un pour faire votre choix. Si ses photos ne vous plaisent pas ou pas vraiment… passer votre chemin ! Il y en aura un autre surement fait pour vous ! Vous devez vous poser la question Est-ce que ce style d’images me plait ? Ai-je un coup de cœur pour ses photos ? Si la réponse est oui, alors vous pouvez prendre contact avec lui ! De cette manière vous pouvez déjà établir une première sélection.


2.Définissez un budget

Il est évident que vous avez un budget à respecter pour votre mariage et le photographe doit entrer dedans. C’est même un cout important. En moyenne, à l’heure actuelle, il représente 10 à 15% du budget total d’un mariage. Je ne vais certainement pas vous dire combien vous devez dépenser pour un photographe, mais juste vous rappeler que finalement c’est une des choses qui restera avec le temps…ce qui n’est pas le cas de tous les post de la fête. A vous de déterminer vos priorités et de contacter des photographes dont les prestations correspondent à votre budget. Et vous pourrez trouver des photographes à tous les tarifs ! Mais surtout n’oubliez pas le premier des conseils pour choisir un photographe de mariage, je pense qu’il vaut 1000 fois mieux opter pour une prestation réduite avec un photographe que vous adorez, plutôt que choisir une grosse formule avec un photographe que vous n’aimez pas trop mais qui demande moins de budget !


3.Rencontrez-le

Surtout ne vous engagez pas avant d’avoir pu rencontrer le photographe. Vous allez passer la plus belle journée de votre vie avec ce photographe à vos côtés. Il est essentiel que ça passe entre vous, que la confiance règne, une question de feeling! La personnalité d’un photographe fait partie de lui et vous donnera des indications sur la façon dont il se comportera le jour J…. Vous devez être à l’aise en sa présence. Surtout, écoutez votre instinct ! Choisissez quelqu’un qui est à votre écoute, quelqu’un qui s’intéresse à votre histoire, à votre journée, à vos idées ! Cette journée est la vôtre, il est important qu’il s’en imprègne et pas le contraire ! Et puis, profitez de cette rencontre pour poser toutes vos questions. Des questions sur ses reportages précédents, sur ses prestations et ses formules, sur les délais pour recevoir les images et sur quels supports les recevrez-vous, …. Vous pouvez aussi lui poser des questions sur son matériel, même si vous n’y connaissez rien, sa façon de répondre pourra vous donner des indications sur ses compétences techniques et sur sa passion.


4.Signez un contrat

Ne contactez que des photographes professionnels avec qui vous signerez un contrat. Ce contrat vous protège l’un comme l’autre, il est donc primordial. C'est même un des plus importants conseils pour choisir un photographe de mariage! Un contrat vous obligera sans doute à verser un acompte, mais il vous assurera de sa présence le jour J !


5.Pensez-y à l’avance

Si vous tardez trop à contacter un photographe que vous adorez, il se peut que celui-ci soit déjà pris à la date de votre mariage. En effet, la « saison des mariages » est chargée pour les photographes et la majorité des mariages ont lieu dans une même période (entre mai et septembre). Alors, dés que vous avez fixé la date de façon définitive (sans doute après avoir réservé la salle), il temps de contacter le photographe de vos rêves !