Préparer sa séance photo

Bien souvent avant de réserver une séance famille on se pose beaucoup de questions, on se demande comment ça va se passer et surtout ce qu’on peut faire pour que ça se passe bien… je vous donne 5 petits conseils pour vous aider à préparer au mieux votre séance famille

 

Choisir le « bon » moment

Un moment dans votre vie… Il y a tant d’occasions pour prendre rendez-vous avec un photographe ! Des instants magiques et très spéciaux comme les grossesses, les naissances, les anniversaires. Des évènements particuliers et uniques comme les mariages, les baptêmes… Et puis les moments de votre vie, votre quotidien, vos enfants qui grandissent, votre couple, vos amis ! Vous pouvez également décider de faire des photos une fois par an, pour avoir ensuite le plaisir de feuilleter les albums, année après année, de se rappeler, de voir les changements… Un moment dans votre année… à chaque saison ses particularités, à chaque saisons ses beautés. L’automne et ses forêts aux couleurs chaudes, ses longues promenades, ses batailles de feuilles mortes. L’hiver et ses moments cocooning au coin du feu, les fêtes de fins d’année et leurs illuminations. Le printemps et la nature qui revit, les fleurs du jardin, la douceur de la lumière… L’été et ses journées ensoleillées, les champs de blés, la lumière dorée des couchés de soleil. Pensez aussi à choisir un moment de l’année où vous vous sentez bien, un peu reposé et calme… une période de vacances peut-être ? Un moment dans votre journée… à chacun son rythme et ses obligations… Les plus jeunes seront sans doute plus du matin, un couple préfèrera peut-être la fin de l’après-midi. Encore une fois, l’idéal est de choisir un moment où chacun est en forme et paisible. On évitera les fins d’après-midi tourmenté des tous petits par exemple… Il faut également tenir compte du rythme du soleil… en hiver il sera bien compliqué de faire une séance après 16h. Et en été il vaut mieux éviter le soleil de midi qui vous éblouirait et dont la lumière ne sera pas des plus jolies. Les douces matinées, lorsque le soleil n’est pas encore tout à fait levé, ou les fins d’après-midi dorées offrent une magnifique lumière.

 

Penser au lieu et le préparer

Si vous décidé de faire la séance famille chez vous, dans votre cocon, là où vous vous sentez tellement bien, il faut quand même penser à quelques petites choses. Choisir les pièces où vous avez envie de faire les photos, ces pièces doivent être lumineuses… Mais surtout ces pièces doivent être celles que vous aimez. Et puis pensez juste à ne pas laisser l’aspirateur au plein milieu, à retirer tout ce qui d’après vous ne devrait pas être là… mais il ne faut en aucun cas refaire toute votre déco.

 

Réfléchir et dire ce que l’on aime… ou pas

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez ou pas en photographie, à ce que vous avez envie de voir sur vos photos. Parlez-en avec le photographe. N’hésitez pas à lui poser des questions, à lui faire part de vos souhaits… votre séance famille, il faut la construire ensemble.

 

Décider du « programme »

Avant tout, il faut que vous vous amusiez ! Et en fonction du lieu que vous aurez choisi, le programme sera évidemment différent. Une fois encore c’est à vous de voir quelles sont les activités qui vous plaisaient et qui vous ressemblent. Une balade, de la cuisine, des jeux de société, des histoires à la bibliothèque, un tournoi de foot… tout est possible. Réfléchissez aussi aux jouets et aux accessoires qui représentent vos enfants, votre couple, votre famille. Vous pourrez les intégrer dans la prise de vue afin de mieux en révéler. De mon côté, je saurai me faire discrète pour que vous soyez vous-mêmes ! Et le fait que la séance photo s’organise autour d’une activité, aidera à vous détendre et à vous sentir à l’aise. Vous serez occupé à faire quelque chose. Je vous guiderai si nécessaire tout en gardant toute la spontanéité.

 

Parler entre vous

A moins que vous n’ayez décidé de faire cette séance en solo, vous serez plusieurs à y participer. Et sans doute, l’envie de faire cette séance vient d’une personne en particulier… Il est important alors de parler ensemble de tous les points cités dans cet article, afin que chacun soit impliqué et heureux de cette séance. Il est important aussi de préparer vos enfants. En leur expliquant qu'une photographe qu'ils ne connaissent pas viendra chez vous pour réaliser de belles photos de votre famille… mais bien souvent ils sont plus vite à l’aise que les adultes !