Tu fais aussi de la vidéo ?
C’est une question qu’on me pose extrêmement souvent.
La réponse est non, je ne fais que de la photo… et même si le support vidéo prend de plus en plus de place dans la communication aujourd’hui, je ne compte pas me mettre à la vidéo pour le moment. Je suis passionnée de photo, pas vraiment de vidéo, ce sont deux choses différentes. Même si on est bien d’accord que ces deux disciplines ont des points communs.
Mais pourquoi je m’obstine à faire de la photographie aujourd'hui, alors que les contenus vidéos ont bien plus de succès, notamment sur les réseaux sociaux ?
Je t’explique
- Parce que j’aime ça (et que c’est le seul vrai argument qui compte je trouve) j’aime et je le fais bien… et il y a des gens qui font de la vidéo très bien… alors, chacun son truc !
- Parce que je trouve que les photos sont plus « intemporelles ». Plus tard on pourra les retrouver les re-regarder, les réutiliser même, plus facilement que des format vidéo. Je ne regarde jamais les vidéos de quand j’étais petite ou de quand ma maman était petite. Pourtant on en a, mais c’est bien plus agréable de sortir le vieil album photos.
- Parce qu’elles sont exploitables sur plus de supports et surtout en dehors des écrans… elles permettent de sortir du tout virtuel ! On peut les imprimer sur des superbes papiers et ça se transforme en de magnifiques objets.
- Parce qu’elles transmettent davantage les émotions, dû au fait, je pense, qu’elles ont véritablement capturé un instant extrêmement court et fugace. On n’a aucune autre information que cet instant T où la photo à été prise… ça libère l’esprit d’un tas autres choses qui viendrait interférer et ça nous permet de nous concentrer juste sur ce qu’on voit et de laisser aller notre imagination sur l’avant et l’après ce moment.
- Parce qu’elles stimulent davantage ma créativité
- Parce qu’elles sont plus lentes, plus douces, qu’elles permettent de prendre le temps de les observer… à l’opposer des vidéos où, tout va très (trop) vite !
- Et parce que je ne crois pas que ça soit une compétition photo contre vidéo, je crois que les deux cohabitent très bien et se complètent.