Jessica, doula, veut harmoniser son image professionnelle


Jessica a fait appel à moi il y a quelques mois parce qu'elle souhaitait arrêter de piocher dans des banques d'images les photos qu'elle utilisait pour sa communication. Elle s'était rendue compte que celles-ci ne lui ressemblaient pas. Elle voulait sa propre banque d'images pour harmoniser son image professionnelle.

Après discussion et réflexions, elle a opté pour l'abonement.

Elle propose une large variété de services et d'accompagnements autour de la parentalité, de la préconception à la période postnatale. Et pour refléter au mieux cette variété, l'abonnement était la meilleurs option.

Comme elle le dit, l'abonnement lui a permis de screener l’ensemble de ses services.


Jessica a pour objectif de rendre aux parents confiance en leurs compétences, de les soutenir, de leur apporter des outils qu’ils pourront utiliser au quotidien, de ramener une certaine autonomie dans leur nouveau statut. Car devenir parent crée un tourbillon d’émotions qu’il n’est pas toujours facile à dompter.


Quel moment particulier t'a convaincue que devenir doula était ta vocation, et comment cela a-t-il influencé la création de Happy Belly ?

Un an après la naissance d’Ezio, j’ai perdu un bébé. C’était en septembre 2018. Le deuil qui s’en suivit a pris quelques mois. Quand le brouillard s’est dissipé, je savais une chose : je souhaitais accompagner les futurs et jeunes parents dans les moments heureux mais aussi malheureux. A l’époque, je ne connaissais pas le métier de doula, ni ce que cela comportait. Ce n’est qu’en mai 2020, après avoir été licenciée à 5 mois de grossesse, que les choses se sont alignées pour me permettre ma reconversion. Lors de ma première formation en lien avec le Québec, j’entends pour la première fois parler de la doula. Et là, ça a vibré en moi ! A partir de ce moment-là, il était clair pour moi que j’allais devenir Jessica la doula 😊 mais pas que … Je souhaitais mettre plusieurs cordes à mon arc.

 

La période périnatale est unique pour chaque personne. Comment personnalises-tu ton accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque parent que tu soutiens ?

Je propose toujours une première rencontre durant laquelle les parents peuvent faire connaissance avec moi. Cette rencontre comporte généralement deux volets. D’une part, ils reçoivent un aperçu de ce que je peux leur apporter avant, pendant et après la grossesse. D’autre part, ils peuvent exprimer leurs besoins, poser leurs questions ou tout simplement découvrir une approche nouvelle pour eux. Cette rencontre ressemble parfois à deux pièces de puzzle qu’on imbrique l’une dans l’autre. Cette rencontre sera donc différente d’un couple à un autre. Le résultat sera aussi différent. Il arrive même parfois que un de mes soins ou ateliers soit modulé pour répondre au mieux aux besoins des futurs ou jeunes parents.

 

On parle souvent du pouvoir des rituels. Y a-t-il un rituel que tu trouves particulièrement significatif dans le cadre de ton accompagnement périnatal, et pourquoi ?

Oh oui, les rituels sont puissants. Ta question est difficile … Que ce soit le rituel future maman, le rituel du bain sensoriel® ou encore le rituel rebozo, ils sont précieux pour la personne qui le vit. En tant que praticienne rebozo, j’ai à cœur de réaliser le rituel rebozo qui permet à une femme de fermer un chapitre de sa vie pour en ouvrir un nouveau (et pas seulement après son accouchement). Toutefois, le rituel du bain sensoriel® a tout son importance également car il s’adresse aux 2 parents en incluant bien évidemment le bébé né récemment. Après le tourbillon de l’accouchement, ce rituel permet d’accompagner les parents autour du bain de bébé à la maison. Il s’agit d’un moment de douceur où les jeunes parents vont (re)découvrir leur bébé.


En tant que doula, tu t'engages sur une période intense émotionnellement. Comment gères-tu l'équilibre entre l'investissement personnel et professionnel ?

J’ai longtemps mis mes émotions de côté pour diverses raisons. Aujourd’hui, je me rends compte que, si je suis la doula que je suis, c’est aussi grâce à mes expériences, mes épreuves personnelles. Il est parfois difficile pour moi de scinder les deux. C’est pourquoi dernièrement j’ai ralenti la cadence et j’ai revu certaines de mes priorités. J’ai aussi décidé de prendre davantage de temps pour moi pour mon bien-être. Comment accompagner au mieux si je ne suis pas moi-même accompagnée… Je reste humaine avant tout !

 

Comment choisis-tu les images pour exprimer la philosophie de Happy Belly ? Comment parviens-tu à faire passer dans ta communication, notamment à travers les photos, l’espace d’empathie et de confiance que tu crées dans tes accompagnements ?

Quand j’ai commencé en tant que doula, je n’avais pas de visuels ou de photos qui exprimaient ma philosophie. J’utilisais des photos libres de droit et donc des photos impersonnelles … Il était évident pour moi d’avoir mon « bundle » de photos professionnelles, des photos qui me ressemblent. Et c’est là que je t’ai contactée. Le résultat est juste époustouflant ! En voyant certaines photos, je me suis dit : « c’est bien moi ? » ou encore « tiens, c’est à ça que cela ressemble vu de l’extérieur ? ». J’ai moi-même été étonnée de l’ambiance des photos. Une bougie par-ci, un bol par-là … Tous ces petits éléments font partie de moi, oui. Mais c’est surtout ton œil de photographe qui a pu mettre en avant ces éléments et faire ressortir l’ambiance.

 

Les massages, rebozo, et autres pratiques que tu proposes sont très sensoriels. Comment les photos peuvent-elles amplifier la compréhension de ces expériences sensorielles dans ta communication ?

C’est vrai qu’il n’est pas évident de faire ressentir exactement les choses. J’ai envie de dire : « Les photos vous donnent envie, vous parlent ? Venez le tester en vrai ! ». Cela se passe rarement comme ça … 😉 Si seulement les photos pouvaient prendre vie … De courtes vidéos pourraient être une solution. On pourrait déjà y intégrer la voix, la musique, un gong de bol tibétain, une respiration …

Comment penses-tu que les photos que nous avons faites ensemble, renforcent l'image de Happy Belly et contribuent à transmettre l'essence de tes services ?

Comme suggéré plus haut, les photos que nous avons faites ensemble harmonisent l’image de Happy Belly. Elles reflètent ce que je fais et qui je suis. Il n’y a pas de mise en scène, pas de trucage. Ce sont des photos vraies, authentiques. Je suis sur les photos comme je suis lors de mes rencontres ou de mes soins. C’est ça qui fait la différence.

 

Comment est-ce que l’abonnement photos ajoute de la valeur à ta communication et à la manière dont tu présentes Happy Belly en ligne ?

L’abonnement photos m’a permis de screener l’ensemble des services que je propose et de les mettre en image grâce à ton superbe travail. L’avantage avec l’abonnement, c’est aussi la priorité que tu accordes à tes abonné.e.s. En fonction de mes besoins, tu as toujours répondu présente. C’est sacré !

La présentation de Happy Belly a été renforcée grâce aux reportages photo faits avec toi. Les mots qui me viennent à l’esprit sont harmonisation et authenticité. Depuis, j’ai revu entièrement mon site web. Mon site web est maintenant à mon image. Je dois encore travailler sur mes réseaux sociaux que j’avoue avoir délaissé ces derniers temps … Aurais-tu des conseils à me donner ? 😉

 

Où peut-on te retrouver /comment te contacter ?

Je reçois essentiellement chez moi à Bauffe (entre Jurbise et Ath, à 5 minutes de Pairi Daiza). Site web, Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp, j’essaie de répondre dans les plus brefs délais 😊 Pour faire connaissance ou pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter :

Site web : www.happybelly.be

FB / IG : @happybelly.be

Whatsapp : +32 499 62 28 16

e-mail : hello@happybelly.be

"Comment accompagner au mieux si je ne suis pas moi-même accompagnée… Je reste humaine avant tout ! "