Les autres souvenirs


Des souvenirs, c’est bien ce que nous évoquent les photographies… et elles en sont la source principale.

Au travers ces images, ces instants capturés pour toujours, on revoit les moments vécus, on redécouvre nos proches avec quelques années de moins, on repense au contexte… On rit de nos tenues, de nos coupes de cheveux ou de nos lunettes. On s’étonne du choix d’un papier peint ou de la couleur d’un mur !


Mais nos souvenirs ne sont pas uniquement faits d’images.

Pour ma part, j’ai énormément de souvenirs lié aux odeurs.

La maison dans laquelle tout mon petit monde habite aujourd’hui est en fait la maison que mes parents ont achetée alors que j’avais 7 ans ! Lorsque je suis entrée dans cette maison pour la première fois, c’était l’été et la maison sentait un mélange d’odeur de bois, de poussière, de plâtre et d’encore bien d’autres choses que je n’ai pu identifier.

Cette odeur était particulièrement forte dans la cage d’escalier, je la retrouve aujourd’hui encore dans cette même cage d’escalier, dés que les jours sont plus chauds. Cette odeur, si je suis objective, ne doit absolument pas être une « bonne odeur ». Et je suis sans doute la seule aujourd’hui dans la maisonnée à la percevoir.

Cette odeur me fait sourire, me rassure, me fait me sentir bien. Cette odeur me dit « je suis chez moi »!


Comment ne pas être sensible à ces souvenirs….

Je suis une olfactive sentimentale et nostalgique, comme dans l’histoire de ma maison, je ressens les odeurs qui me rappellent des souvenirs.

L’odeur de la lotion au calendula, me renvoie plus de 7 ans en arrière directement à la maternité avec ma fille âgée d’à peine 2 jours.

L’odeur de l’estragon, me propulse 10 ans plus tôt dans un minuscule appartement, une soirée, entassés là, avec plein d’amis, à manger un délicieux poulet, magnifiquement assaisonné !

L’odeur du café, pourtant si commune et habituelle, me renvoie chez mes grands-parents les matins de vacances… tout simplement parce que chez moi, personne ne buvait de café… à l’époque, cette odeur était tout particulière pour moi… et elle l’est encore un peu aujourd’hui !

Et puis il y a les souvenirs fait de sons. Qui n’a pas un souvenir lié à une chanson ? Celle de son premier slow. Celle de votre rencontre. Celle de votre premier concert ?

Et que dire des objets. Ceux qui nous ont été transmis par nos grands-parents. Ceux que l’on a ramenés d’un voyage. Ceux fabriqués par les petites mains de nos enfants.

On peut aussi évoquer les souvenirs gustatifs…

Les voir sur une photo

Si j’accorde une telle importance à la photographie du quotidien, c’est pour que mes images montrent tous ces souvenirs. Que l’on puisse sentir l’odeur de cette crème qu’on utilisait pour notre tout petit, que l’on puisse entendre cette chanson que notre fille écoutait en boucle, que l’on aperçoive, là dans le fond, le cadre que notre grand-mère nous a offert…

Mes photos racontent votre histoire au travers de tous ces petits détails qui vous évoqueront un tas de souvenirs tellement précieux !

Et vous, qu'est-ce qui éveillent vos souvenirs?.